Grand changement chez Les Ah de Line !
La farine que j’utilise est produite à partir de blé dur rouge biologique et ne subit aucun traitement de blanchiment. Elle a des teintes beiges plutôt que blanches, elle est enrichie, les sons ont été retirés, seul l’amidon à été gardé.
L’entreprise qui la produit, La Milanaise, se situe en Estrie, elle favorise et stimule au maximum l’économie locale. Tu peux en savoir plus ici
Après plusieurs années de colocation dans la cuisine de Maxime de Blés de Pays, expert en farines 😉 mais surtout en pains j’ai pris le temps d’évaluer l’interêt d’un tel changement et je vous partage ici les bienfaits de la farine biologique:
Pourquoi la farine biologique ?
Deux mots : Nutritive et Saine
Je m’explique, cette farine bio est cultivée sans engrais chimiques, pesticides de synthèse ou bien encore d’organismes génétiquement modifiés (les fameux OGM).
Prenons , tout d’abord le côté nutritif :
De l’agriculteur au meunier, chacun s’engage à assurer une qualité optimale du grain à la farine. Les qualités nutritionnelles sont préservées au maximum en gardant dans la farine une plus grande partie de l’enveloppe du grain ainsi que le germe (la partie la plus nutritive du grain). Dans ses deux parties du grain de blé se trouvent en effet près des 3/4 des fibres, antioxydants, vitamines et minéraux. Essentiel donc et surtout meilleur pour la santé!
Puis du côté de l’environnement :
L’utilisation de cette farine est un geste en faveur de la protection de l’environnement, en effet la culture biologique indique qu’obligatoirement un recyclage des matières organiques est fait, ainsi qu’une rotation des cultures et enfin la lutte contre les insectes est faite également de manière biologique. Cela préserve la fertilité des sols, leurs nutriments mais également celle des nappes phréatiques (où ce retrouvent certains pesticides cancérigènes de l’agriculture traditionnelle)
Le passage à cette farine s’est faite assez facilement, je doit dire que je suis surprise par sa facilité d’utilisation. La pâtisserie, c’est aussi de la chimie et parfois un simple changement remet en cause une recette pourtant établie. Il n’y a eu aucun soucis, que ce soit pour les cupcakes, les gâteaux et bien sûr les biscuits.
Mes autres ingrédients ne sont pas pour le moment biologiques et cela n’est pas prévu dans un avenir proche, toutefois la farine est l’ingrédient principal de ma production : elle constitue 32% des ingrédients de mes gâteaux et cupcakes et 47% des biscuits.
Et toi, consommes tu des aliments biologiques ? Qu’en penses tu ?
0 commentaires