Comment bien choisir votre gâteau de mariage ?

4 juin 2020 | mariage | 0 commentaires

Petit à petit tout se planifie pour le plus beau jour de votre vie et vous êtes arrivés à l’étape gourmande du gâteau !

Il y a plusieurs points essentiels pour faire le bon choix en ce qui concerne votre gâteau de mariage et voici mes incontournables pour rendre votre expérience pâtissière inoubliable.

 

Un gâteau qui vous ressemble

Pourquoi c’est important ?

Tout comme le jour de votre mariage est VOTRE jour, il ne faut pas oublier que le gâteau est également VOTRE gâteau.

En effet, trop souvent les mariés oublient leurs propres envies et accordent plus de crédits à des parfums classiques par exemple ou bien à une décoration passe – partout. La découpe du gâteau de mariage est un moment clef de la fête, c’est un moment dont vous vous souviendrez toute votre vie, il doit être à votre image.

Tout comme vous avez créer un book, mis des échantillons de côté pour votre réception, la conception de votre gâteau va partir des mêmes éléments pour créer une harmonie.

Quand faut-il commencer à y penser?

Juste après avoir choisit votre thème et votre décoration générale, vous avez déjà de bons éléments en main pour commencer le choix de votre gâteau.

Plus tôt vous trouverez votre bonheur, moins vous aurez à vous en soucier ensuite et vous pourrez vous concentrer sur d’autres aspects de votre cérémonie.

Les pâtissiers aiment pouvoir planifier leur production, nous en parlerons plus loin, mais n’hésitez pas à réserver 6 mois à l’avance minimum votre gâteau.

Où trouver l’inspiration pour votre gâteau de mariée ?

Les incontournables réseaux sociaux sont là pour vous aider, de nombreux posts sont publiés à propos des mariages sur Instagram (le #mariage a plus de 3,8 M de publications à lui seul, n’hésitez pas à chercher plus en profondeur par exemple : #mariagebohème ou #mariagebohochic.

Concernant Pinterest, des tableaux dédiés sont des mines d’or également et si vous avez déjà créer un tableau pour votre mariage, n’hésitez pas a ajouter un sous tableau « gâteau de mes rêves » et à le documenter. Vous pourrez ainsi le partager avec votre pâtissier lors de votre rencontre ou bien encore à distance. Retrouvez ici notre album mariage Pinterest [lien] et notre album d’inspirations mariage [lien -album pas fait encore]

Vous pouvez également trouver de l’inspiration sur des magazines tels que « Mariage Quebec » ou encore « Weddingbells », il existe également de nombreux sites spécialisés comme le site québécois du mariage : www.jememarie.ca ou encore www.mariagechic.ca les ressources en ligne sont infinies !

Enfin, le lieu où se passe la cérémonie, le thème de votre mariage (ex : champêtre, Great Gasby), mais aussi votre robe de mariée : tous ces éléments sont de bons points de départ pour inspirer le design de votre gâteau.

 

Quel type de gâteau choisir ?

Comme mentionné précédemment, votre gâteau doit vous ressembler, c’est à la fois simple et compliqué tant il y a d’offres sur le marché mais cela permet aussi une personnalisation poussée.

Voici les bonnes questions à se poser lorsque l’on cherche de l’inspiration pour son gâteau de mariage.

Gâteau de mariage - Fondant
Gâteau de mariage - Crème au beurre
Gâteau de mariage - Naked

La forme et le type de gâteau

Classique ou non classique ?
Souhaitez vous un gâteau de type traditionnel ou au contraire quelque chose d’original ?

Vous avez toujours adoré Star Wars ou Harry Potter ? C’est le bon moment de se faire plaisir avec un gâteau de mariage complètement décalé !

Rond ou carré, colonnes… De nombreuses formes sont possibles et la créativité n’a pas de limite, n’hésitez pas à répertorier les modèles qui vous plaisent pour qu’une création unique en découle.

Concernant le type de gâteau, on vous proposera 3 types de gâteaux de mariage majoritairement :

Gâteau en fondant

Appelé aussi pâte à sucre, le fondant recouvre le gâteau et permet ainsi de le protéger. C’est le type de gâteau que vous devez privilégier si vous souhaitez que votre gâteau reste dehors plus longtemps que les autres types de gâteau pour être à la vue de tous au court du repas.

Crème au beurre

Un classique qu’on me présente plus, il existe plusieurs styles et recettes de crème au beurre, n’hésitez pas à demander à toutes les goûter lors de la dégustation ! Elle se colore trés bien et permet de nombreux décors.

Naked

Semi naked ou « gâteau dénudé » ou bien encore « gâteaux nus » connaissent un grand succès dans les mariage actuellement. Et pour cause, ils sont plus légers que leurs prédécesseurs et donnent un côté simple et naturel au dessert. C’est le choix parfait pour un mariage de style champêtre.

La décoration

Vous avez déjà défini votre palette de couleur, maintenant il faut choisir le type de décorations que vous souhaitez à l’extérieur du gâteau :des fleurs ou des éléments naturels, tout est possible lorsqu’il s’agit de décoration de gâteau. Toutefois attention certaines fleurs sont toxiques et leurs utilisation n’est pas conseillée pour un contact alimentaire. Nous ferons bientôt un article sur le sujet (spoiler alert !).

Fleurs artificielles

Toutes les sortes de fleurs sont désormais reproduites avec différents matériaux comestibles : glace royale, pastillage ou encore sucre compressé. Toutefois, si elles permettent le contact alimentaire il n’est pas conseillé de les consommer.

Autres décorations

Dessins au pinceau, feuilles d’or les bonnes idées de manque pas. Attention toutefois c’est dans la partie décoration et main d’oeuvre que les prix peuvent vite s’envoler.

Cake topper

Là encore, un large choix s’offre à vous ! Souhaitez vous le couple de mariés classique ? Un élégant « Mr et Ms » en lettre dorée ou bien encore simplement la décoration du gâteau (fleurs, fruits). Il existe également des cakes topper animaux de compagnie, monogramme, passion des mariés …N’hésitez pas à le personnaliser !

 

Les parfums

On passe à l’étape gourmande ! Si le décor du gâteau se doit d’être incroyable, son goût aussi. C’est la dernière chose que vos invités vont manger et c’est toujours un moment très attendu.

Voici quelques exemples de parfums, une fois de plus écoutez votre palais et n’hésitez pas à demander votre parfum coup de coeur.

Saveurs du gâteau

Les classiques : red velvet, chocolat, vanille, café…
Les fruitées : fraises, citron, bleuets, framboises, carrot cake…

Parfums de ganache ou de crème au beurre
classique : chocolat, vanille, caramel, café, érable…
Les fruitées, aromatisées ou avec des vrais fruits : fraises, bleuets, framboises, citron…

Votre gâteau vous reflète vous avez le droit vouloir un gâteau aux épices et à la citrouille en plein mois d’août !

Ce qu’il faut retenir : il faut adapter son gâteau de rêve à son style de mariage, créant ainsi une harmonie et ensuite trouver le pâtissier qui va le réaliser.

 

Le choix du pâtissier

Votre gâteau de rêve est bien défini, passons maintenant au choix du pâtissier.

Si vous faites appel à un traiteur, il vous proposera des desserts à l’assiette et parfois des gâteaux, toutefois nous vous conseillons de passer par un pâtissier pour un vrai beau et délicieux gâteau de mariage.

 

Pourquoi choisir un pâtissier professionnel pour son gâteau de mariage ?

Choisir un pâtissier professionnel c’est la garantie d’avoir un gâteau qui a été fait en respectant les normes d’hygiène et de salubrité et dans des locaux approuvés par la MAPAQ [Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’ Alimentation du Québec].

Parmi les nombreux avantages de choisir un professionnel, il y notamment le fait qu’il possède des assurances si quoique ce soit devait arriver (bris de gâteau, intoxication), ce n’est pas ce que l’on souhaite mais c’est important d’y penser et d’être couverts en cas de problème.

Attention aux amateurs de la famille !

Je ne doute pas de leur talent, mais, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour un gâteau de mariage et dans ce cas il n’y a pas de recours possible, cela laisse un mauvais souvenir et peut créer une mésentente.

Pour les régimes alimentaires spécifiques (sans gluten par exemple) et les allergies (noix, arachides…), il est indispensable de vous renseigner auprès de votre pâtissier pour avoir une liste exhaustive des ingrédients utilisés pour votre gâteau et des contacts ou contaminations croisées qui pourraient avoir lieu lors de sa préparation.

 

Comment trouvez le bon pâtissier ?

Si vous avez commencé vos préparatifs de mariage, nul doute que vous avez déjà des idées de votre style de gâteau .

Du style de votre gâteau dépendra votre choix, certains pâtissiers sont spécialisés dans les gâteaux crème au beurre, d’autres dans ceux en fondant. Il y a beaucoup d’offres sur le marché et il existe différents styles de gâteau et donc différents styles de pâtissiers.

Les salons du mariage peuvent être un bon outil de recherche tout comme le bouche à oreille. Internet une fois de plus facilitera vos recherche. Je vous conseille d’avoir maximum 5 pâtissiers à contacter si vous avez du temps pour choisir.

Contactez les, pour leur présenter votre projet, il est fort à parier que déjà seulement 2 d’entre eux vont se démarquer (accueil, prise en compte du projet ..).

Rencontrez vous, suivez votre instinct !

Lors de la rencontre, apportez vos éléments et n’hésitez pas à donner le plus d’éléments possible, nous parlerons ci-après du déroulement et des interactions entre les fournisseurs.

Les éléments indispensables à communiquer à votre artisan pâtissier pour votre gâteau de mariage sont :

  • la date
  • le nombre d’invités
  • les parfums
  • la taille et le décoration souhaités
  • le lieu de la fête
  • le budget

 

Quand, comment et pourquoi le rencontrer son pâtissier ?

Un bon pâtissier ça se réserve comme une salle: à l’avance !

Avec la Covid -19, l’importance de réserver son pâtissier à l’avance est indispensable, beaucoup de mariages sont reportés à 2021 et ceux de 2021 sont maintenus. Il est difficile de trouver une belle salle, il va être difficile également de trouver un bon pâtissier disponible.

La production de gâteau de mariage exige du temps et de l’espace, il n’est pas possible de produire énormément de gâteau à la fois, les pâtissiers ont en général de la place pour 3 à 4 gâteaux de mariage par samedi. Ce chiffre peut varier en fonction de ses locaux, du nombres d’employés, des livraisons, et de la complexité des gâteaux.

N’attendez pas !

La dégustation

Dans les préparatifs harassants la dégustions du gâteau peut être un joli moment de plaisir et de détente. Comptez en moyenne 50 $ par couple et elle est ensuite souvent déductible du gâteau. Le pâtissier vous fait goûter ses spécialités mais vous pouvez également demander des saveurs particulières et même vous renseigner pour des cadeaux d’invités.

Le budget

Enfin mon dernier conseil parler du budget ! Cela va rapidement permettre à votre pâtissier de vous proposer un gâteau qui vous correspond le mieux.

C’est important d’être transparent avec vos prestataires sur ce point. Les prix varient énormément d’un artisan à l’autre il faut compter à partir de 5 $ la part. Avec le nombre d’heures, les accessoires vous les prix montent très vite. Assurez vous qu’il n’y ait pas de frais cachés (location de matériel, livraisons).

Si vous hésitez toujours entre 2 pâtissiers, comparez les prix et les services proposés.

Posez vous des questions plus techniques à part du gâteau : y a t’il un contrat ? La livraison est elle inclue ? Dois je verser un dépôt ?

 

Prêts à choisir votre gâteau de mariage ?

Vous êtes sur la bonne voie pour choisir votre gâteau de mariage!

Si vous avez des questions n’oubliez pas d’en parler à des professionnels de l’organisation de mariage ou à vos prestataires. Donner du temps à vos prestataires de vous inclure dans leurs planning de production et permettez leur de se coordonner.

Vous devez prendre le temps de réfléchir à deux, c’est important de bien s’entendre pour éviter les déceptions et si jamais vous ne trouvez pas d’accord sur le gâteau vous pouvez commander un gâteau du marié ! Dans certains régions, le marié à son propre gâteau, plus décadent et plus dense à l’image de sa passion (ex: le hockey) !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Faites de votre idée un succès gourmand !

Des créations colorées et ludiques, en passant par des projets plus classiques et minimalistes, les possibilités de créer le dessert idéal sont infinies.