Si vous avez suivi mes stories Instagram [ici] cette semaine vous savez déjà que la fraise est une obsession à la maison.
C’est au kiosque chez Forget à Laval, que nous sommes allés faire notre cueillette, dés l’ouverture afin d’éviter les foules et la chaleur. Il y a plusieurs types de cueillettes : fraises, bleuets, framboises, courges, citrouilles en fonction de la saison. Nous avons d’ailleurs croisé des « wanna-be bleuets » , on y retournera c’est sûr ! De plus, il y a également un petit magasin de fruits et légumes de leurs récoltes avec de très beaux légumes et produits de la ferme.
Avec 8 lb de fraises, j’avais de quoi faire et les idées n’ont pas manqué. Par exemple : de la limonade de queues de fraises, de la confiture avec une touche de banane, à croquer, dans une coupe de crème glacée et enfin en pain !
Pour un moule à pain classique :
Ingrédients
2 tasses de farine
1/2 tasse de lait
3/4 de cassonade
1/2 tasse d’huile végétale
1 oeuf
100 g de rhubarbe coupée en petits dés
200 g de fraises coupées (on peut garder les petites entières)
1 cuillère à soupe de jus de citron
0,5 cuillère à thé de bicarbonate de soude
0,5 cuillère à thé de sel
Recette
Couper les fruits en petits morceaux, pour un mélange plus gourmands vous pouvez aussi garder les plus petites fraises entières.
Mélanger le lait avec le jus de citron, et laisser coaguler le tout 10-15 min. La texture s’approche de celle du babeurre et c’est ce que l’on souhaite ici : donner du moelleux à notre pain !
Fouetter la cassonade, l’huile et l’oeuf, ajouter la farine, le bicarbonate de soude et le sel jusqu’a l’obtention d’un mélange bien lisse.
Ajouter le lait
Ajouter les fruits
Verser dans votre moule à pain huilé ou beurrer
Mettre au four à 350 ° environ 50 min
Le pain est prêt lorsque qu’un couteau piqué dedans ressort sec.
Démouler une fois refroidi.
Vous pouvez le servir avec un coulis de fraises du Québec !
Bonne dégustation
Merci de ta générosité en partageant tes recettes: je vais l’essayer !
Merci Marie Claire !