Les 7 astuces à connaître pour son gâteau de mariage

4 juin 2020 | mariage | 0 commentaires

Des détails importants qui feront toute la différence le jour de votre mariage !

Il reste encore quelques questions à vous poser pour avoir l’esprit tranquille le jour de votre gâteau de mariage ? Voici mes 7 astuces à connaître pour votre gâteau de mariage.

1. La logistique entre les prestataires

Votre gâteau à t’il besoin d’être conservés au frais ? Si oui, la cuisine possède t’elle un frigo suffisamment grand pour tenir la mise en place du traiteur ET le gâteau ?

Vous connaissez votre salle, vos prestataires de services non. Il peut être interessant d’organiser une petite visite des installations de cuisine à tous en même temps. Il pourront ainsi se rencontrer et établir des ententes sur les frigo, la livraison, le service du gâteau (assiette avec ou sans décoration …).

La coordination de tous est importante et facilite le travail et le plaisir de tous ! Vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter le jour J.

2. Les ustensiles pour la coupe du gâteau

Est ce un souvenir que vous souhaitez garder ? Il sera plus simple dans ce cas de l’acheter vous même, sinon le traiteur ou le pâtissier peuvent vous en louer. C’est un élément indispensable à la photo de découpe du gâteau, ne ratez pas ce moment avec un oubli.

3. La tête du gâteau

La tradition veut que l’on garde la tête du gâteau et qu’on la conserve un an au congélateur afin de la remanger pour le premier anniversaire de mariage. Dans ce cas, il faut commander un étage de plus puisqu’il ne sera pas mangé par les invités ! Cela engendrera un coût supplémentaire, contactez vite votre pâtissier.

4. La taille ça compte !

Ne soyez pas surpris la taille des parts de gâteau est plus petite que celle d’un gâteau de fête. Les repas sont souvent copieux, n’oubliez pas que vous pouvez aussi proposer une table sucrée de fin de soirée à vos invités.

Finalisez au maximum votre liste d’invités avant de fixer une taille de gâteau avec votre pâtissier. Le nombre d’invité et le design ont des impacts importants sur le coût de votre gâteau, vous pourriez économiser quelques portions, soyez vigilants.

5. Les faux gâteaux

Il existe des techniques plus économiques qu’un gâteau de mariage entier : les faux étages en Styrofoam.

Ils ne peuvent pas être utilisés pour les naked cake, mais restent une alternative économique pour les gâteaux couverts de fondants ou de crème. L’étage du haut de votre gâteau serait un vrai gâteau pour la découpe et la photo et vos invités seraient servis à l’assiette des parts découpés dans une plaque faite à part par la pâtissier.

7 astuces pour son gâteau de mariage

6. Assiettes, ustensiles et frais de coupe

Si la personne qui fait votre gâteau n’est pas le traiteur avez vous pensé à la location d’assiettes et d’ustensiles ? Le traiteur peut vous les fournir, ce qui vous permettra de rester dans le même thème qu’au cours du repas.

Pensez à inclure les frais de coupe le prix est par personne, vous pouvez à cette étape demander à ce que les assiettes soient décorées ou non.

7. Dessert +++

Votre dessert sera t’il accompagné d’une consommation, par exemple un cidre de pommes ou un Porto ? N’hésitez pas à discuter des possibilités avec le traiteur.

Avez vous pensé à une table sucrée à minuit ? Elle permet de régaler vos invités à la dent sucrée.

Vous pouvez également proposer un cadeau d’invités gourmand comme par exemple des biscuits personnalisés.

J’espère que toutes ces astuces vont vous aider à mieux organiser votre mariage et je vous conseille mon article « Comment bien choisir votre gâteau de mariage ?»  pour avoir toutes les cartes en main.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Faites de votre idée un succès gourmand !

Des créations colorées et ludiques, en passant par des projets plus classiques et minimalistes, les possibilités de créer le dessert idéal sont infinies.